Home site EPFL LoginThis site is in french only !
> studinfo.epfl.ch

Home Page

Reset de profil, recommandations
  
Cet article est en cours de rédaction. Les recommandations émises ne sont pas toutes applicables à l'heure qu'il est.
 
Cet article émet quelques recommandations sur la procédure à suivre lors de réinitialisation de profils itinérants.
 

Rappel

La réinitialisation de profils itinérants doit rester une manipulation exceptionnelle et ne doit intervenir qu'après investigation sur la cause des problèmes subis par l'étudiant, faute de quoi, ils surviendront à nouveau conduisant à la répétition de la manoeuvre, une perte de temps et l'agaçement des personnes concernées.

Alors, comment on fait ?

La démarche suivante permet de réinitialiser un profil tout en sauvegardant les données de l'utilisateur :
  • Assurez-vous que l'utilisateur n'est pas connecté, sinon son profil "pourri" sera recopié sur le serveur lors du "logoff" (l'application décrite sous http://studinfo.epfl.ch/core/index.asp?article=17 permet de vérifier cela).
  • Ne supprimez pas les fichiers composant le profil, mais déplacez les dans le dossier "My Documents" (http://studinfo.epfl.ch/core/index.asp?article=18) de l'utilisateur dans un sous dossier nommé <username>.profile.bak (s'il existe déjà, <username>.profile.bak2, ...bak3, ...) en prenant soin de rendre l'utilisateur propriétaire du dossier et de propager les permissions depuis le dossier parent :
    • Assurez-vous que les fichiers cachés sont affichés dans l'Explorer (menu "Tools", "Options" puis onglet "View").
    • Rendez-vous dans le répertoire du profil, tout sélectionner (CTRL+A) et "couper" :
    • Allez dans le dossier My Documents de l'utilisateur, puis créez un nouveau dossier nommé <username>.profile.bak :


    • "Coller" le contenu du profil dans le dossier nouvellement créé :
    • En tant que créateur du dossier <username>.profile.bak, ce dernier vous appartient. Il faut donc maintenant le "donner" à l'utilisateur : ouvrez sa page de propriétés, rendez-vous dans l'onglet "Security" et cliquez sur "Advanced" :



      Allez sur l'onglet "Owner", puis cliquez sur "Other Users or Groups..." :

      Entrez le username de l'étudiant dont vous réinitialisez le profil et validez par "OK" :

      Sélectionnez l'option "Replace owner on subcontainers and objects" et validez par "Apply" :

      Rendez-vous sur l'onglet "Permissions" et désélectionnez l'option "Allow inheritable permissions ..." et validez par "Remove" afin de supprimer les permissions héritées car elles comprennent votre compte (vous êtes le créateur de cet objet) :



      Réactivez l'option "Allow inheritable permissions ..." puis l'option "Replace permission entries ..." et validez par "Yes" puis par "Apply" :



      Fermez toutes les boîtes de dialogue ouvertes par "OK".
  • Avertissez l'utilisateur que son profil a été réinitialisé, qu'il peut maintenant se reconnecter et que tout fichier qu'il désire récupérer se trouve dans le dossier que vous avez créé ci-dessus.

Article N° 23 du 09.05.2005 11:06:57 par Thomas Becker -- Permalink : https://studinfo.epfl.ch/?article=23
Mentions légales     Signaler un problème
© 2001-2024 EPFL, EPFL-EXAPP, T. Charles, tous droits réservés.