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Migration des dossiers My Documents / My Documents migration
  

ENGLISH VERSION BELOW

De quoi parle-t-on ?

Placé sur le bureau, le dossier My Documents est votre espace de stockage privilégié lorsque vous travaillez sur un ordinateur Windows à l'EPFL. Jusqu'alors, vous pouviez y déposer des fichiers jusqu'à concurrence de 1GB par étudiant. Le stockage était organisé de manière hiérarchique en fonction de votre appartenance à une section d'enseignement.
Un nouveau service dit stockage individuel a été introduit ce printemps à l'intention de tout étudiant ou collaborateur de l'Ecole. L'organisation du stockage individuel, elle, est plate, c'est-à-dire que l'emplacement de votre dossier personnel est indépendant de votre appartenance à une section. Aussi, pour de meilleures performances et un espace accru, les EPFLiens sont répartis sur 10 serveurs ; les étudiants y disposant chacun de 2GB.

Quand ?

La migration se déroulera du 26 au 31 juillet au plus tard. Nous mettons tout en oeuvre afin de limiter la durée de la migration et vous serez notifié dès qu'elle sera terminée.
L'accès au dossier My Documents sera limité du début à la fin de la migration. Le profil utilisateur, quant à lui, sera indisponible. Il est donc recommandé de ne pas utiliser d'ordinateur Windows de l'EPFL pendant l'opération.

Où seront mes fichiers ?

Les utilisateurs sont répartis sur les 10 serveurs en fonction du dernier chiffre de leur numéro SCIPER. Ainsi, si votre SCIPER est 152209, vous trouverez vos fichiers sur \\files9\data\username.
Après authentification, le site MyNAS.epfl.ch affiche immédiatement l'emplacement précis de vos fichiers.

Qu'est-ce que j'y gagne ?

  1. Un espace disponible doublé
  2. De meilleures performances (10 serveurs)
  3. La persistance du chemin d'accès (mes fichiers ne se déplacent pas lorsque je change de section ou même lorsque je deviens collaborateur de l'EPFL)
  4. L'accès en NFS depuis Unix/Linux

Qu'est-ce qui change d'autre ?

Par défaut, les fichiers exécutables et autres scripts ne peuvent être lancés. Ceci est dû à la nécessité de faire coïncider les permissions des mondes Unix (NFS) et CIFS (Windows). Cette pratique présente l'avantage que les fichiers potentiellement malicieux ne seront lancés à l'insu de l'utilisateur. Si un fichier devait toutefois être exécuté, il suffirait de suivre la procédure décrite ici.

Pourquoi la migration dure-t-elle plusieurs jours ?

La réorganisation du stockage, ou plus précisément le déplacement des millions de fichiers depuis la hiérarchie de STUDENTSPC7 (serveur de My Documents avant la migration) se fait en fonction de règles (le dernier chiffre du SCIPER). Aussi, les permissions sur STUDENTSPC7 permettaient aux administrateurs des salles informatiques d'intervenir dans votre dossier personnel, par exemple afin d'y déposer des documents ou de vous aider dans le dépannage en cas d'infection virale par exemple. Le nouveau service exclut cette pratique et nécessite donc la modification des permissions sur tous vos fichiers. Pour accélérer ce transfert, 10 serveurs effectueront simultanément le transfert, chacun avec 4 flux parallèles.
A l'issue de ces opérations, et pour garantir le transfert de tous vos fichiers, il est nécessaire de les compter, raison pour laquelle l'utilisation de vos données est impossible pendant la migration. En effet, si vous veniez à créer ou supprimer des fichiers en cours de migration, le comptage échouerait. Après validation, les références à My Documents dans les 7'000 profils utilisateur sont mises à jour pour tenir compte du nouvel emplacement.

What's all this about?

When working on a Windows computer at EPFL, a link to your My Documents is on your desktop. My Documents is your place of choice to store files when working at EPFL. So far, each student could store 1GB of files in their My Documents folder. Storage was organized hierarchically and the precise location of each student's folder depended on the school they belonged to.
A new service namely (in French) stockage individuel, was introduced last spring. It is targeted to all EPFL students and staff members. Storage on this new service is flat; that is, there is no more hierarchy and the location of your files no longer depends on your belonging to a school. Also, for better performance and more usability, people are now assigned to one of ten servers and students' quota is now 2GB.

When?

The migration will start on July 26 and end on the 31st at the latest. We will do our best to shorten the migration period and will notify you once your data is available again.
Access to your My Documents folder will restricted during the migration. On the other hand, your user profile will be totally inaccessible. We therefore recommend that you not use any Windows computers at EPFL during this maintenance.

Where will my files be?

Users will be assigned to one of ten servers, depending on the last number of their SCIPER. Therefore, if your SCIPER is 152209, your files will be on \\files9\data\username.
Once authenticated, the MyNAS.epfl.ch website will display the precise location of your files.

In what is this good for me?

  1. Doubled storage space
  2. Better performance (10 servers)
  3. Persistent path (my files remain in the same place even if I change schools or become a staff member)
  4. NFS access from Unix/Linux

Qu'est-ce qui change d'autre ?

By default, executable files and scripts cannot be run. This is due to the need for the permissions from the Unix (NFS) and Windows (CIFS) worlds to match. The upside to this is that potentially malicious contents won't run without the user's explicit consent. However, if a file were to be executed, this procedure needs to be followed.

Why does the transfer take several days?

Reorganizing the storage implies moving millions of files from the hierarchy of the server STUDENTSPC7 (My Documents server before the migration) must be done according to rules (the last number of the SCIPER). Also, STUDENTSPC7 was configured so that administrators could put files in your folder or assist you with cleaning virus infected files. The new service forbids anyone else then yourself to access your data and changing these permissions is a time consuming process. In order to make it quicker, ten computers will work simultaneously, each of which will process 4 flows in parallel.
Once the copy operation is over, your files will be counted in order to make sure all your files have been successfully copied. This is why you cannot access your files during the migration. If you were to create or delete a file during the migration, the count would indeed be wrong. After validation, the 7,000 user profiles must be updated in order for the references to the old My Documents path to be replaced with the new ones.

Article N° 39 du 28.07.2010 10:55:01 par Thomas Becker -- Permalink : https://studinfo.epfl.ch/?article=39
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